Un site web pour les TPE et PME : luxe ou nécessité ?

Créer un site web pour une entreprise, qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une PME, semble être devenu indispensable. Si certains estiment encore que c’est un luxe, d’autres apprécient déjà les retours de cet investissement.

TPE, PME : pourquoi créer un site internet ?

Si les professionnels du web tentent de vous vendre de manière systématique un site internet, la question est avant tout de savoir à quoi cela va vous servir. Découvrons donc pourquoi la création d’un site pour les TPE et PME est si importante.

Présenter son activité

Un site internet est une carte de visite virtuelle. Aujourd’hui, il s’agit bien souvent de la première image qu’un client aura de vous. Il est ainsi primordial d’opter pour la création d’un site professionnel qui saura mettre le lecteur en confiance et lui apporter toutes les informations nécessaires sur votre activité… et lui donner envie de vous contacter.

Élargir sa cible

Si vos clients se trouvent potentiellement dans toute la France voire au-delà de nos frontières, le site internet vous permettra d’être visible partout. Une meilleure visibilité pour une TPE ou une PME est loin d’être un luxe et permet de trouver simplement de nouveaux clients sans avoir à démarcher un secteur trop large.

Une visibilité 24h/24 et 7j/7

Vos potentiels clients s’interrogent sur vos services, votre activité, le sérieux de votre entreprise ? Si vous avez un site internet, ils pourront le consulter quand bon leur semble pour en savoir plus sur vous et attendre l’ouverture de vos bureaux pour vous contacter. Si vous avez une boutique en ligne, vous appréciez également de découvrir les commandes de la nuit à votre réveil.

Etre là où sont les clients

Aujourd’hui, la recherche de prestataire ou de boutique se fait en ligne. Pour les TPE et PME, il devient donc indispensable d’être présent sur internet. Fini les annuaires, c’est sur le web que l’on cherche son restaurant, son plombier, son boulanger. Et dans le cadre du BtoB, il en va de même. Créateur de site web, imprimeur, fournisseur, le web est devenu the place to be si l’on souhaite développer son activité.

Comment créer son site internet ?

Vous l’aurez compris, avoir un site internet, pour une PME ou une TPE, offre la possibilité de trouver de nouveaux clients. Il ne s’agit donc pas d’un luxe mais réellement d’une nécessité. Mais attention, certains font le choix de l’économie en créant eux-mêmes leur site internet sans disposer nécessairement de toutes les connaissances en la matière.

Certes, cette solution est plus économique, mais si votre site n’est pas référencé dans les règles de l’art, qu’il ne dispose pas d’un design professionnel capable de mettre en confiance, alors vous aurez simplement perdu votre temps. En confiant la création de votre site internet à une agence, vous obtiendrez un site clair, complet et surtout étudié pour le référencement.

Par Franck NABET, MyDigiCompany, agence de communication digitale

2017-01-23T14:39:13+02:00 27 décembre 2016|Actus des membres|